Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les bornes de connexion électriques rapides

Salut, vous connaissez tous les connecteurs appelées "domino" (voir même "sucre") ils existent depuis longtemps, mais leur inconvénient est que la vis qui fait pression sur le fil fini par écraser le cuivre constituant l’âme du fil (le conducteur) ce qui nécessite un resserrage dans le temps, puis d'un nouvel écrasement, etc. qui fini parfois par couper le fil de cuivre, surtout avec les câbles rigides mono brin.

Mais un nouveau type de connexion est apparu et commence à se trouver partout en vente, il s'agit des bornes de connexion rapide, une marque est plus répandue c'est Wago, mais il y en a d'autres.

Autre avantage par rapport au domino, nul besoin de mettre plusieurs câbles dans un trou de connexion non plus de faire des "ponts" entre-eux lorsqu’on a 3,4 ou plus conducteurs à relier entre eux, les bornes automatiques existent avec : 2, 3, , 5, 8 entrées ce qui laisse pas mal de possibilités, de plus elles ne nécessitent aucun outil pour leur mise en place et tiennent bien moins de place que des "domino"

Un avantage plus importants et rarement évoqué c'est justement la pression constante et élastique sur le conducteur ce qui garanti un très bon contact électrique dans le temps.

Ils sont bien sur plus cher que les traditionnels "domino", mais au vu des avantages qu'ils apportent je ne pose plus que ça.

Pour le choix lors de l’achat de ce nouveau type de connecteurs il faut s'assurer de :

- le nombre d'entrées de câble nécessaire (on n'est pas obligé de les utiliser toutes, ça laisse des possibilités pour des extensions futures dans la limite du raisonnable)
 - la plage de section utilisable par le connecteur
 - le type de conducteur utilisable : rigide mono brin; rigide multibrins, souple (certains connecteurs sont polyvalents et acceptent plusieurs type de câbles)

Il existe deux types de connecteurs :

à levier

automatique

pour retirer un conducteur du type à levier il suffit de lever le levier, pour retirer un conducteur du type automatique il suffit de tourner le câble de droite à gauche tout en tirant dessus, ça doit rester exceptionnel bien sûr lors de modification d'installation car il ne s'agit pas là d'une prise de courant qu'on manipule tous les jours.

Petit plus : ils possèdent au dos un marquage (gabarit) qui représente la longueur de dénudage du câble (en général 10 mm) et également une "lumière" (orifice) pour effectuer une mesure électrique ou une présence de tension.
Répondre

Sujet très intéressant.
Juste petite remarque les bornes de connexions à levier (pour fil souple). C’est modèle ne sont plus fabriqué. Wago a fait évolué leur produit.
Ce modèle faisait mal aux doigts pour ouvrir.
Après maintes remarques des installateurs, ils ont changés leurs modèles.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

En effet j'ai bien remarqué qu'il y avait plusieurs séries de Wago à levier, celui que tu présentes est plus plat, je pensais à un nouveau modèle tenant moins de place, pour ma part j'en ai acheté deux modèles dans des gros sachets du type précédent que je présentais au début du sujet, j'arrive bien a les ouvrir puis les refermer sans problème.

Voici la coupe d'un Wago à levier
Répondre

J’ai pas dis qu’on arrivait pas à les ouvrir. Mais quand il claque ça fait mal aux doigts.
Répondre

(05-13-2021, 08:41 PM)Lolo a écrit :  J’ai pas dis qu’on arrivait pas à les ouvrir. Mais quand il claque ça fait mal aux doigts.

Il ne faut pas laisser les doigts dedans , c'est comme quand on tape avec un marteau  Big Grin  (humour)
Répondre

Il existe aussi des connecteurs spécial luminaire, d'un côté réservé pour un fil souple multibrins (celui qui est solidaire du luminaire) et de l'autre côté de ce connecteur on retrouve le système à coincement où l'on insère le fil rigide de 1,5 mm² qui vient de l'installation.

Pour insérer le fil souple on appuies sur le connecteur, on insère le fil puis on relâche et le fil est maintenu correctement. Pour le côté rigide on insère tout simplement après avoir dénuder sur la bonne longueur le conducteur.

Si le luminaire ne comporte pas de fil de terre, comme normalement il y en a toujours un sur l'installation il est préférable de mettre un connecteur sur celui-ci afin d'isoler ce fil de terre inutilisé.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)