Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Je me fabrique un câble réseau Ethernet RJ45

Salut, j'ai eu besoin d'une longueur spécifique de câble Ethernet, je me fabrique donc ce câble, pour ma part j'ai dû acheter le matériel pour faire ça lorsque j'ai du poser un câble commandé tout fait de 25 m entre ma Free box server qui est à l'étage et ma Free box player qui est au RDC à côté de la TV de plus à l'autre bout de la maison, j'ai donc posé un tube lisse de 20 mm IRO (ICT)  des coudes à grand rayons de courbure, seulement problème ! le raccord RJ45 ne passait pas dedans, j'ai dû le couper et en reconstituer un autre après passage dans le tube.

Ce qu'il vous faut comme outillage :

Une pince à sertir le RJ45 elles font parfois également le RJ11 (téléphonie)

un testeur

Comme matériel :

du câble Ethernet de la bonne longueur et de la qualité nécessaire (voir tableau)

des connecteurs à sertir avec des manchons

Un schéma de câblage selon qu'on désire un câble droit ou croisé, le câble croisé est de moins en moins utilisé car il ne servait qu'à relier 2 ordinateurs entre-eux uniquement.

un petit tuto (pioché sur le Net) il existe aussi de nombreux tutos vidéo sur Youtube

J'ai eu une difficulté en re-sertissant mon câble "tout fait", les câbles qui devaient être : blanc/bleu, blanc/orange, blanc/marron et blanc/vert étaient tous tout blanc ! j'avais donc 4 fils blancs ! j'ai donc dû les suivre pour voir avec quel couleur ils étaient assemblé pour ensuite les colorier moi même d'un liseré avec des feutres indélébiles !

J'ai néanmoins réussi sauf qu'au contrôle j'avais une inversion de deux fils, mais ça marchait quand même comme ça, les Switchs étant devenu "intelligents" redressent tout seul le signal, j'ai par la suite refait correctement ma connexion et je n'ai plus obtenu le message "recherche de connexion" qui était visible sur ma TV à l'allumage de ma box pendant quelques secondes, le temps que le Switch fasse son boulot.

C'est tout de même délicat de positionner dans le bon ordre bien à plat les 8 fils minuscules dans la prise avant le sertissage, surtout quand on ne fait pas ça tout les jours.

Mais bon ça reste réalisable pour peu de frais d'outillage 10 à 15 € le testeur et autant pour une pince à sertir pour un usage occasionnel.
Répondre

J’ai toujours eu horreur de faire ça, 
La dernière fois que j’en ai fais, j’ai du le refaire 3 fois. (Connecteur fourni par le prestataire info) et impossible de les sertir comme il faut…

Mais très bon Tuto !!! Salut
Répondre

Précision importante :    la masse (appelée Ground en anglais = terre) curieux car la masse ici n'est pas à la terre ?

Cette masse constituée d'un papier alu enveloppant chaque paire de brins puis un autre enveloppant tout l'ensemble, parfois avec un ajout de fils tressés le tout est à rabattre et à relier à la partie métallique des 2 connecteurs (à chaque bout), mais ceci sans qu'aucune fixation ne soit prévue, il s'agit de laisser dépasser ces conducteurs de masse et de les "coincer" avec l'embout souple protégeant le tout. Un peu à la manière des câbles d'antenne TV.

Ce point n'est pas expliqué dans le petit tuto en image présenté au début du sujet.

Voici en image (ce qui vaut mieux qu'un long discourt ) ce qu'il convient de faire :

Sur le testeur la diode G devra s'allumer et être en concordance sur les deux boitiers du testeur.

PS: on distingue sur la photo une pièce transparente en forme de U, ça s'appelle un "peigne" c'est censé faciliter la mise en place des fils, jamais utilisé pour ma part, mais ça doit faciliter le boulot probablement, moins de ratage et de connecteur de perdu.
Répondre

Pour se faciliter la tâche utilisation d'un  peigne.

[Image: 186pcl.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)