Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Je change ou je monte un nouveau radiateur (en alu).

Je mesure la longueur du radiateur à changer, mais surtout son entre-axe, dans mon cas c'était 60 cm et j'ai trouvé de nouveaux radiateurs avec cet entraxe, parfait.

De quoi ai-je besoin ?

-Un radiateur
  -un kit de 4 réductions, bouchon, purge et de supports de fixation
  -un robinet de réglage (pas obligatoire mais dans mon cas je change tout).
  -un coude de réglage (pas obligatoire mais dans mon cas je change tout).
  -deux mamelons de réduction (car dans mon cas le diamètre est différent de celui des robinets et coude de réglages)
  -un robinet de purge pour vider le radiateur si besoin de le démonter, ce qui évite de vider toute l’installation (il sera mis en lieu et place du bouchon livré avec le kit).
  -de la filasse (chanvre) et de la pâte d'étanchéité pour filasse.
  -des vis et chevilles pour charge lourde en fonction du type de mur.

Outillages : diverses clés plates de grande taille, clé à molette, lame scie à métaux et surtout une clé dynamométrique pour serrer les réductions en acier sur le radiateur en alu (on ne doit pas serrer trop fort) sur la notice du radiateur il est écrit serrage entre 50 et 80 Nm (j'ai réglé à 50 Nm) , comme j'avais déjà une clé dynamométrique pas de problème, par contre j'ai trouvé dans ma boite de douilles de grande taille une douille de 32 qui convenait parfaitement, j'ai intercalé au serrage un morceau d'essuie-tout afin de ne pas abimer les 6 pans parfaitement peints, pour l’approche je me suis servi d'une clé en plastique achetée en rayon plomberie faite exprès pour ne pas abimer les 6 pans.

le kit utilisé :

[Image: 19eck7.jpg]

la photo de tous les accessoires nécessaires pour un radiateur :

[Image: 19wu1i.jpg]

les joints déjà présents sur les accessoires ont été conservés mais inopérants puisque j'ai mis de la filasse et de la pâte.

Griffer à l'aide d'une lame de scie à métaux les parties filetées mâles qui recevront la filasse pour que cette dernière "accroche" bien dessus, ne pas mettre trop de filasse au risque qu'elle reflue à l'extérieur.

[Image: 19nt05.jpg]

Seul le radiateur de la salle de bain a dû nécessiter une modification (avec du multicouche) car celui d'origine avait un entre-axe de 50 cm, son installation est provisoire car je dois refaire complètement ma SDB.

[Image: 197g1t.jpg]
Répondre

Je n'ai pas monté le support du bas, c'était déjà comme ça sur les anciens et c'est trop chiant à monter, de plus ça n'apporte pas grand chose de plus?

Par contre pour fixer les supports au mur, je conseillerais de caler par en dessous le radiateur neuf avec ce qu'on peut avoir "sous la main" en le positionnant à la bonne hauteur par rapport aux tuyauteries, puis de tracer les trous de perçages en s'aidant des supports, car c'est une belle galère que de vouloir tracer uniquement en prenant des cotes.

Être très rigoureux pour la mise à niveau avec un niveau à bulle afin qu'il ne se forme pas de poche d'air à l’intérieur du radiateur au risque d'entendre des "glouglou" la nuit, les anciens posés par un professionnel étaient tous "bancale", ils ne s’emmerdent pas !
Répondre

Une clé étagée pour radiateur (appelée aussi "carotte") facilite la pose de la partie du robinet et du coude de réglage qui est vissée dans le radiateur (car rien ne dépasse hormis un écrou libre  ) une clé Alen 6 pans creux peut parfois suffire .

[Image: 21xawe.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)