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Désynchronisation Freebox révolution (Ou comment Orange profite de la situation)
#1
Salut
Je vous raconte ma petite mésaventure à mon retour de ma première semaine de vacance.
Je rallume mon disjoncteur et là le drame, ma Freebox se synchronise très mal voir pas du tout, la fameuse boucle étape 2 puis 3 puis 2 et 3 etc.
On active le mode technicien et on commence les premiers tests puis on déclenche au passage le ticket incident chez le FAI.
Commence le cirque avec les tickets Gamot, un premier rdv avec le technicien Orange est pris par le FAI donc pas de possibilité de repartir en vacances car il faut être présent mais le gars ne vient jamais mais soi-disant il a réparé un truc au répartiteur ou dslam (code retour: RET) sauf que la synchro et internet dure deux min max dans la journée ou le soir mais avec beaucoup de mal.
Rebelotte du test du coté de chez free jusqu'au nœud de raccordement pas mieux redemande auprès de l'operateur historique mais cette fois-ci, le retour du Gamot revient en STT (signalement transmis à tort) en somme rien de fait ou un pseudo test de continuité de ligne pour eux qui semble ok.
Cela fait déjà une semaine et demi et la situation continue de se dégrader si la box est synchro 10 min dans la journée, c'est un exploit.
Re test de la part de Free au bout de 4 jours sans mouvement sur l'espace abonné, je les contacte via le chat. Echange avec un helpeur de la hotline, on est d'accord sur faite que le problème se situe sur la ligne elle-même ( je vais détaille mais examen après).
Au bout de deux semaines, passage technicien free qui découvre une coupure pas franche après un premier test négatif sur la ligne à 70 mètres de la maison, il me dit que orange va de nouveau intervenir sur la ligne pour réparer mais que si cela ne résout pas le problème une expertise conjointe sera demandé. Je commence à m'énerver pas contre lui car je savais depuis le départ que le problème venait d'un câble sur la route puisque déjà eu se problème il y a 7 ou 8 ans et que Orange n'entretient rien de son réseau cuivre.
Pour terminer, Free me contacte le lendemain et on convient d'un rdv une semaine plus tard pour l'expertise de ligne (ouf j'ai saute le repassage d'un technicien intermédiaire) qui a conduit à la résolution du problème avec évidemment réparation du câble qui était coupé au niveau d'une connexion sur un poteau.

Il faut comprendre qu'orange est le seul à pouvoir intervenir sur le réseau cuivré et qu'il facture chaque intervention à votre FAI, qu'il a aucune obligation de la qualité du réseau mais uniquement la continuité de ligne et surtout qu'il se fiche complètement de vous (sauf si vous êtes un de leur client et encore) et de l'entretien de son réseau cuivre. Il impose aussi cette procédure à tout les FAI, une perte de temps pour tout le monde. Ces sous traitants ainsi que les sous sous-traitants ne sont pas toujours très consciencieux. 

Par contre avant tout voici les divers tests à réaliser pour vérifier que le problème n'est pas matériel ou chez vous.

-réinitialiser la Freebox 
-si possible tester avec une Freebox d'un voisin attention si elle synchro vous aurez tout de même une erreur car elle ne correspondra à la box attendu sur le réseau mais elle ne fera pas de boucle (étape 2-3) de synchro si c'est la votre qui est défectueuse.
-échanger les free plugs entre player et serveur (sinon tester avec une autre alim compatible) si ils sont HS, ils peuvent créer ce genre de problème.
-vérifier la température de la box via freebox os (192.168.1.254) si trop importante la débrancher ,nettoyage air sec(gain pour ma part 6 degrés)
-retirer le femto cell si il est présent
-changer le câble rj11 et son filtre adsl si il est présent(juste le temps de tester)
-vérifier la prise téléphonique murale (si condensateur dans la prise, enlever-le) ainsi que les branchements des fils et l'état des broches (oxydation, déformation anormale des lamelles) 
-si votre DTI (boitier principal d'arriver de votre ligne téléphonique) le permets brancher vous en direct avec votre box.
- Faite ce qu'on appelle un blackout chez vous en somme il suffit de tout couper chez vous (abaisser tous les disjoncteurs ou plombs de votre compteur électrique autre que celui ou est installé votre box) et de laisser uniquement votre box et son rj11 connecté sur une prise électrique (sans multiprise), cela permet de vérifier qu'un équipement défectueux chez vous ne fait pas de perturbation.

Wiink
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#2
(09-04-2021, 08:46 PM)Mightymax a écrit : Salut
Je vous raconte ma petite mésaventure à mon retour de ma première semaine de vacance.
Je rallume mon compteur électrique et là le drame, ma Freebox se synchronise très mal voir pas du tout, la fameuse boucle étape 2 puis 3 puis 2 et 3 etc.
On active le mode technicien et on commence les premiers tests puis on déclenche au passage le ticket incident chez le FAI.
Commence le cirque avec les tickets Gamot, un premier rdv avec le technicien Orange est pris par le FAI donc pas de possibilité de repartir en vacances car il faut être présent mais le gars ne vient jamais mais soi-disant il a réparé un truc au répartiteur ou dslam (code retour: RET) sauf que la synchro et internet dure deux min max dans la journée ou le soir mais avec beaucoup de mal.
Rebelotte du test du coté de chez free jusqu'au nœud de raccordement pas mieux redemande auprès de l'operateur historique mais cette fois-ci, le retour du Gamot revient en STT (signalement transmis à tort) en somme rien de fait ou un pseudo test de continuité de ligne pour eux qui semble ok.
Cela fait déjà une semaine et demi et la situation continue de se dégrader si la box est synchro 10 min dans la journée, c'est un exploit.
Re test de la part de Free au bout de 4 jours sans mouvement sur l'espace abonné, je les contacte via le chat. Echange avec un helpeur de la hotline, on est d'accord sur faite que le problème se situe sur la ligne elle-même ( je vais détaille mais examen après).
Au bout de deux semaines, passage technicien free qui découvre une coupure pas franche après un premier test négatif sur la ligne à 70 mètres de la maison, il me dit que orange va de nouveau intervenir sur la ligne pour réparer mais que si cela ne résout pas le problème une expertise conjointe sera demandé. Je commence à m'énerver pas contre lui car je savais depuis le départ que le problème venait d'un câble sur la route puisque déjà eu se problème il y a 7 ou 8 ans et que Orange n'entretient rien de son réseau cuivre.
Pour terminer, Free me contacte le lendemain et on convient d'un rdv une semaine plus tard pour l'expertise de ligne (ouf j'ai saute le repassage d'un technicien intermédiaire) qui a conduit à la résolution du problème avec évidemment réparation du câble qui était coupé au niveau d'une connexion sur un poteau.

Il faut comprendre qu'orange est le seul à pouvoir intervenir sur le réseau cuivré et qu'il facture chaque intervention à votre FAI, qu'il a aucune obligation de la qualité du réseau mais uniquement la continuité de ligne et surtout qu'il se fiche complètement de vous (sauf si vous êtes un de leur client et encore) et de l'entretien de son réseau cuivre. Il impose aussi cette procédure à tout les FAI, une perte de temps pour tout le monde. Ces sous traitants ainsi que les sous sous-traitants ne sont pas toujours très consciencieux. 

Par contre avant tout voici les divers tests à réaliser pour vérifier que le problème n'est pas matériel ou chez vous.

-réinitialiser la Freebox 
-si possible tester avec une Freebox d'un voisin attention si elle synchro vous aurez tout de même une erreur car elle ne correspondra à la box attendu sur le réseau mais elle ne fera pas de boucle (étape 2-3) de synchro si c'est la votre qui est défectueuse.
-échanger les free plugs entre player et serveur (sinon tester avec une autre alim compatible) si ils sont HS, ils peuvent créer ce genre de problème.
-vérifier la température de la box via freebox os (192.168.1.254) si trop importante la débrancher ,nettoyage air sec(gain pour ma part 6 degrés)
-retirer le femto cell si il est présent
-changer le câble rj11 et son filtre adsl si il est présent(juste le temps de tester)
-vérifier la prise téléphonique murale (si condensateur dans la prise, enlever-le) ainsi que les branchements des fils et l'état des broches (oxydation, déformation anormale des lamelles) 
-si votre DTI (boitier principal d'arriver de votre ligne téléphonique) le permets brancher vous en direct avec votre box.
- Faite ce qu'on appelle un blackout chez vous en somme il suffit de tout couper chez vous (abaisser tous les disjoncteurs ou plombs de votre compteur électrique autre que celui ou est installé votre box) et de laisser uniquement votre box et son rj11 connecté sur une prise électrique (sans multiprise), cela permet de vérifier qu'un équipement défectueux chez vous ne fait pas de perturbation.

Wiink

Salut,

 Dans la prise téléphonique ce n'est pas qu'un condensateur mais un module RC à savoir un condensateur avec en parallèle une résistance, qu'il faut virer bien sûr !
 Sinon merci de remplacer "compteur" par disjoncteur car le compteur ne fait que compter mais rien d'autre !

 Sinon bon courage car avec une galère similaire de réseau cuivre télécom pouri j'ai été il y a quelques années sans iinternet ni téléphone pendant 3 mois, ceci avant qu'ils ne s'aperçoivent que c'était le branchement télécom en fil méplat agrafé sur les caches-moineaux qui était pouri ? Ceci après qu'ils aient changé plein de trucs inutilement.
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